" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

samedi 13 août 2011

12-13, grand vent: au bonheur des sternes naines et des guêpiers de Perse


Ci-dessus: 2011 08 13 matin, les vagues limoneuses du grand vent gênent l'aigrette des récifs dans sa pêche... / Photo par Frédéric Bacuez
 

* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

- 2011 08 13:
Temps: le vent de la mer a soufflé sans interruption depuis la soirée du 12 août, toute la nuit, et jusque l'après-midi de ce jour; au matin, la pirogue de Seyni avait tellement pris l'eau des vagues limoneuses que son barda commençait à quitter l'esquive inondée... (cf. photo ci-dessus)

MIDI-
16+ sternes naines (sterna albifrons ssp. guineae, little tern) profitent du grand vent pour mener des opérations de pêche collective le long des bosquets de palétuviers rouges. Elles se laissent pousser par les alizés jusqu'au bloc le plus en amont de la mangrove puis redescendent le marigot contre le vent, facilitant leur vols stationnaires avant plongeons sur les petits poissons et autres alevins bousculés par les remous du limon...
10+ guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) se joignent à la fête d'Eole et font des acrobaties au ras des eaux pour boire ou attraper quelque insecte ailé, à grand renfort de cris de joie...

- 2011 08 12:

APREM'-
On entend passer les courlis corlieu (numenius phaeopus) en migration N>S, de temps en temps...
SOIR-
1 martin-pêcheur huppé (alcedo cristata, malachite kingfisher) a mal maîtrisé le vent qui secoue le marigot: il manque de me percuter à la balustrade mais réussit un virage in extremis pour s'enfoncer dans l'épaisseur de mon raisinier d'Afrique !
1 hirondelle rustique (hirundo rustica, barn swallow), juvénile estivante, vient profiter des courants aériens qui se fracassent contre la muraille blanche de mon voisin pour faire quelques voltiges avant de regagner le Lampsar 'doux' plus abrité.
Les guêpiers de Perse (merops persicus), encore plus actifs, avec le vent !

- 2011 08 11:
SOIR-
~16h20, 17 pélicans blancs (pelecanus onocrotalus, great white pelican) en vol S>N.
19h, 2 perruches à collier (psittacula krameri, rose-ringed parakeet), 1 mâle (longue queue) et une femelle (queue plus courte), en vol O>E au-dessus du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues