" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

vendredi 8 juillet 2011

8-17, une puis deux guifettes noires, inlassablement


Ci-dessus: 2011 07 10 soir, une guifette noire inlassablement devant ma balustrade... / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

- 2011 07 7:
MATIN, 8h30-
1 martin-pêcheur huppé traverse le marigot [S>N]
SOIR, 18h-18h30-
3 échasses blanches en vol [au dessus de la baie de Lampsar-bolong de Khaye] / 13 pélicans blancs en vol par dessus les mangroves de Thiolet [delta>Lampsar 'doux']
~8 à 10 guêpiers de Perse avec des milans parasites + 1 corbeau pie + quelques martinets des maisons + 1 hirondelle rustique, juvénile estivante.
Le grand cormoran à poitrine blanche fait un aller retour Lampsar 'doux'
Toujours: 2 à 3 cormorans africains / Les tisserins à tête noire / Les pigeons roussards / Quelques tourterelles pleureuses - 1 vient boire et se baigner sur 'mon' rivage / 1 vanneau éperonné / 1 aigrette des récifs / 1 mouette à tête grise en plumage nuptial, nage /
Peu de dendrocygnes veufs, par 3 à 4 ind. / 1 à 2 sternes caspiennes font le tour du marigot.


- 2011 07 8:
MATIN-
8h50, 2 touracos gris (crinifer piscator, western grey plantain-eater) chantent dans le quartier avant de se poser dans les hauteurs de mes eucalyptus.
MIDI-
23 pélicans blancs (pelecanus onocrotalus, great white pelican, cf. photo ci-contre) et 1 tantale ibis (mycteria ibis, yellow-billed stork) cerclent ensemble: la cigogne quitte le groupe à la verticale du jardin et se déporte vers les mangroves de Roup tandis que les pélicans continuent leur vol plané par dessus Bango.
SOIR-
~10 guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) en chasse au dessus du marigot.

Ci-contre: pélicans blancs et fleur de kordia / Photo par Frédéric Bacuez


Apparition d'1 guifette noire (chlidonias niger, black tern) en plumage non nuptial, qui survole sans cesse la rive bangotine du marigot, de la digue à la caserne aller retour.
Nota 1: la guifette noire est rejointe dès le 9 juillet par une deuxième; toutes deux inlassablement, surtout le matin, autour de midi et le soir, volent sur le marigot, opérant souvent de larges cercles tout en picorant la surface des eaux en quête d'alevins et d'insectes aquatiques. Les deux guifettes disparaissent le 16 juillet. Le Lendemain en milieu d'après-midi, une bande d'une douzaine d'individus pêche au large du bolong de Dakhar-Bango, et disparaît à son tour.

- 2011 07 10:
MATIN-
Entendu les calaos du coté de la caserne. 1 gonolek de Barbarie et les bulbuls.
10h, entendu le coucou didric, pendant cinq minutes.
APREM'-
16h15, vu 1 des deux balbuzards pêcheurs (pandion haliaetus, osprey),  immatures estivants dans la plaine alluviale du fleuve Sénégal, au plumage chiffonné !... Le rapace vient de pêcher un poisson de taille respectable dans le marigot et repart aussitôt avec sa proie vers la plaine proche du fleuve.
SOIR-
Marigot: 1 guifette noire, 1 sterne caspienne, quelques mouettes à tête grise
Nota 2: les tisserins à tête noire qui traversent comme chaque soir le marigot pour rejoindre leurs dortoirs nocturnes dans les mangroves et les roselières sont surpris et apeurés par la présence inhabituelle de la guifette noire survolant inlassablement la surface des eaux ! De nombreux tisserins rebroussent chemin quand ils voient la guifette, et vont se repositionner au faîte des arbres riverains avant de se relancer dans la traversée; les oiseaux doivent instinctivement prendre la guifette pour un faucon (chicquera ?) en chasse...
3 oedicnèmes du Sénégal se poursuivent dans le ciel du marigot + 1 crie depuis les vasières de la baie de Lampsar-bolong de Khaye.
Passée: ~30 dendrocygnes veufs [delta>E] / Les hérons gardeboeufs en troupes importantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues