" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 20 juillet 2011

20-21, les deux balbuzards estivants nous rendent visite


Ci-dessus: 2011 07 20 soir, entrées maritimes sur le Lampsar / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

- 2011 07 20:
MATIN-
Sur le marigot: 2+ cormorans africains et 1 grand cormoran à poitrine blanche, à la pêche.
APREM'-
On entend le(s) coucou(s) didric un peu partout.
15h45-15h55, 6 tantales ibis cerclent dans le soleil puis s'éloignent derrière leur leader vers les mangroves de Thiolet et le fleuve Sénégal / 1 pélican gris cercle avec des milans parasites au dessus de Bango, revu après 16h30 cerclant seul au dessus du Lampsar 'doux' / 1 piqueboeuf buphage à bec jaune passe par-dessus le jardin et traverse le marigot presque au ras des eaux [S>N] / Toujours l'aigrette des récifs sur le bastingage de la pirogue amarrée.
16h30 dans le jardin, le couple de crombecs sitelles furète dans un buisson infecté de 'mouches blanches'.
SOIR, à partir de 18h15-
Au moins 3 hirondelles rustiques dansent à faible hauteur entre la baie du bolong de Khaye et le marigot de Lampsar saumâtre.
1 sterne hansel passe avec gros insecte dans le bec (hier déjà) + 8 + 1 + 1 + 11 ind. à 19h20 [en vol NE>SO] / 2 échasses blanches à l'atterrissage dans la mangrove de Thiolet [venant des marais de Lampsar 'doux'] / 1 héron cendré stationne depuis des heures sur la vasière entre les blocs 1 et 2 des palétuviers rouges / Envol d'1 héron pourpré [mangroves>E] / Quelques guêpiers de Perse, vu 4 ensemble au dessus de la baie du bolong de Khaye / 1 corbeau pie passe / Un couple de souïmangas à longue queue s'élance comme les tisserins à tête noire dans la traversée du marigot.

18h50, vu un premier balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) venant du Lampsar 'doux' suivi à 19h05 d'1 pygargue vocifère (silencieux), qui resurgit après quelques semaines d'absence - du coté du Lampsar 'doux'... Le balbu, comme hier soir, survole à basse altitude les mangroves de Thiolet, disparaît et repasse à 19h15 dans l'autre sens [Thiolet>Lampsar 'doux']. A 19h20, un second balbuzard pêcheur apparaît dans le ciel des mangroves, un peu plus en altitude que son congénère.

CREPUSCULE-
Outre les hérons gardeboeufs (bubulcus ibis) et la quinzaine de hérons pourprés (ardea purpurea, purple heron, dont un groupe de 7 ind. à 19h45) à la 'passée', un vol de 12 crabiers chevelus (ardeola ralloides, squacco heron) [SO>E].

- 2011 07 21:
MATIN, ~8h-
11 oies-armées de Gambie (plectropterus gambensis, spur-winged goose) en vol S>N au dessus du fleuve Sénégal.
On entend les coucous didric (chrysococcyx caprius) + 1 huppe fasciée (upupa epops ssp. senegalensis, african hoopoe) [du coté de la caserne].
MIDI, ~12h10-
Les 2 balbuzards pêcheurs (pandion haliaetus, osprey) immatures qui estivent plutôt dans la plaine alluviale du fleuve Sénégal se rapprochent décidément du Lampsar: tandis que l'un plonge au large du bolong de Dakhar-Bango, le second vole assez haut au dessus de la péninsule de Thiolet.
APREM'-
Vu plusieurs fois 1 puis 2 pélicans gris (pelecanus rufescens, pink-backed pelican) volant ou cerclant dans le ciel de Bango et du Lampsar.
2 guêpiers nains (merops pusillus ssp. pusillus, little bee-eater) chantants traversent le marigot [S>N] en direction des bosquets de palétuviers rouges.
SOIR-
Apparition progressive de 13 guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) - tous adultes - au dessus du marigot et de mon jardin, rejoints par au moins 2 hirondelles rustiques (hirundo rustica, barn swallow), juvéniles estivantes + 1 sterne hansel plus haut dans le ciel chassant des insectes en passant [E>SO] !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues