" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mardi 31 mai 2011

Des balbuzards en mai: migrants retardataires et estivants non reproducteurs


Ci-dessus: 2011 03 14 12h50, 'mon' balbuzard pêcheur (femelle adulte) dans les alizés, au dessus du marigot saumâtre de Lampsar, quelques jours avant son départ vers le nord / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Lampsar, de part et d'autre des vannes -


Depuis le départ de 'mon' balbuzard femelle (cf. photo ci-dessus) - entre le 25 et le 28 mars, après un hiver de plus de 6 mois sur le marigot de Lampsar- vers ses aventures printanières au nord de la Méditerranée, j'observe régulièrement d'autres balbuzards pêcheurs (pandion haliaetus, osprey), d'abord de probables migrants en vol sud-nord, puis de possibles estivants juvéniles pas encore en âge de reproduction pour se risquer au grand voyage nuptial:

MAI.
- 2011 05 31:
SOIR, 19h30. 2 balbuzards pêcheurs  (probables mâle et femelle) arrivent (encore) de l'intérieur des terres et volent peu à peu vers la passe de Thiolet.
- 2011 05 25:
SOIR, 19h35. 1 balbuzard pêcheur assez haut au dessus du marigot, vole en direction du delta, vers les mangroves de Roup.
- 2011 05 21:
APREM', 15h15. 2 balbuzards pêcheurs dont un tout près au dessus de la balustrade du jardin: en mue, plumage ébouriffé, ailes en 'lambeaux', pas de bande terminale sombre au bout de la queue. A l'évidence deux immatures. Question: sont-ils en migration erratique, juste pour aller voir, 'là-bas', 'comment on fait' ? Ou sont-ils des jeunes estivants qui passeront dans les parages toute la mousson à venir ? L'un des deux se laisse déporter vers les mangroves de Thiolet et Dakhar-Bango, l'autre continue de cercler à faible altitude vers le Lampsar d'eau douce.
- 2011 05 18:
MATIN, 11h20. 2 balbuzards pêcheurs (1 femelle, sûre, et peut-être un mâle) passent nonchalamment au dessus du marigot, sans vraiment inspecter les eaux. Leur vol les emmène vers le nord.
SOIR, ~17h30 (cf. notule). Sur le Lampsar d'eau douce, à hauteur du Ranch de Bango, 1 balbuzard pêcheur à basse altitude: le plumage de dessus semble bien noir, vu de loin.
- 2011 05 15:
MATIN, 9h05. Anse entre 4e et 5e bloc de palétuviers immergés: 1 balbuzard pêcheur plonge par deux fois et ressort de l'eau avec un petit poisson. Gros individu (une femelle probable), tête très blanche, possible subadulte presque reproducteur ?

AVRIL.
- 2011 04 29:
MATIN et MIDI. Dans les plaines alluviales du fleuve Sénégal: 1 balbuzard pêcheur, probable mâle, à l'aspect bien roussâtre, au plumage 'écaillé', à coup sûr un juvénile. Vers midi, revu installé sur une branche haute d'un arbre mort, au voisinage du bolong de Taba Tache, quasiment en surplomb d'un troupeau de vaches accompagnées d'aigrettes et d'ibis sacrés. Peu farouche, plein de curiosité...
- 2011 04 15:
MATIN, ~10h. 1 balbuzard pêcheur (furtivement observé) au dessus du Lampsar, vers la pointe de la caserne de Bango.
- 2011 04 14:
APREM', 17h. Le balbuzard pêcheur 'mal emplumé' observé depuis quelques jours, au loin à l'intérieur des terres, en vol au dessus des vergers  en direction du petit lac de Bango.
- 2011 04 11:
APREM', 17h30. Au dessus du marigot, 1 balbuzard pêcheur pépie intensément; 1 deuxième balbuzard à la queue déplumée est juste au dessus de mon jardin mais replie vers l'intérieur des terres, plein sud, repoussé par les avertissements de son congénère.
- 2011 04 4:
APREM', 16h20. 1 gros balbuzard pêcheur (femelle) survole les berges sud du marigot, vers la caserne de Bango, plonge et ressort des eaux avec un petit poisson dans les serres. 1 autre balbuzard de taille plus modeste (un mâle) arrive peu après, venant du sud. Les rapaces disparaissent aussitôt de ma vue.
- 2011 04 3:
SOIR, 17h55. 1 balbuzard pêcheur attrape un poisson dans les eaux du marigot de Lampsar.

MARS.
- 2011 03 27:
MATIN, 9h55. 1 balbuzard pêcheur immature en mue printanière survole le marigot puis la baie de Lampsar-bolong de Khaye (cf. photos ci-dessous) dans laquelle il plonge par deux fois pour saisir un poisson. Le rapace s'éloigne avec sa prise vers le nord, en direction des plaines alluviales du fleuve Sénégal.
MATIN, 11h. 1 balbuzard pêcheur de grande taille (femelle, peut-être 'mon' balbu d'hiver ?!) cercle avec les milans parasites, vers la caserne de Bango.
APREM', 14h15. 1 balbuzard pêcheur en plumage de mue (nombreuses 'traces' blanches sur le plumage et à l'aile gauche) cercle au dessus des mangroves de Thiolet, puis la baie de Lampsar-bolong de Khaye, puis s'éloigne vers le Lampsar 'doux' en passant par dessus la 'kasbah' de mon voisin.
- 2011 03 24:
APREM', 16h. Encore une (avant-) dernière fois 'mon' balbuzard pêcheur (je crois) pêchant devant les roselières de Dakhar-Bango, son territoire de 'chasse' de prédilection pendant l'hiver... Le rapace vole au milieu des mouettes à tête grise et des goélands bruns, sans conflit.

Ci-dessous: 2011 03 27 10h, balbuzard en mue plongeant dans la baie de Lampsar-bolong de Khaye / Photos par Frédéric Bacuez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues