" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

jeudi 24 mars 2011

24, le pèlerin ET le balbu, et du flamant au gambette...

Ci-dessus: 10h15, un vol de 19 flamants roses au dessus des mangroves remonte le Lampsar / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

MATIN-

- Jardin de Keur Lampsar:
Pas de pouillots (phylloscopus sp.)... L'hypolaïs obscure (hippolais opaca, western olivaceous warbler) se fait discrète: vue brièvement à l'abreuvoir du baobab / 1 fauvette passerinette (sylvia cantillans, subalpine warbler) à l'abreuvoir du flamboyant, plus tard /
- Marigot de Lampsar saumâtre:
Parmi les laridés, vu passer 1 mouette rieuse (larus ridibundus, black-headed gull) [>Lampsar 'doux']
10h15, 19 flamants roses (phoenicopterus roseus, greater flamingo) débouchent du delta et entreprennent la remontée du marigot en opérant au dessus des mangroves quelques revirements avant de se décider à franchir la digue bangotine et continuer leur vol par le Lampsar 'doux'.
11h25, 2 pélicans blancs cerclent au dessus du jardin [N>S], avec deux mouettes à tête grise (larus cirrocephalus ssp. poiiocephalus, grey-headed gull)

APREM'-

14h30, 3 pélicans blancs (pelecanus onocrotalusgreat white pelican) en vol au dessus de Dakhar-Bango [>N vers le fleuve Sénégal]
16h, balbuzard pêcheur ('mon' balbu ?, pandion haliaetus, osprey) au coeur des vols de mouettes (larus sp.) et goélands bruns (larus fuscus, lesser-black backed gull), puis en vol stationnaire, suivi de plongeon et prise de poisson, vers Dakhar-Bango
Très gros passages de laridés, essentiellement de mouettes à tête grise (larus cirrocephalus ssp. poiiocephalusgrey-headed gull) et de goélands bruns (larus fuscuslesser-black backed gull), dans une moindre mesure de sternes caugeks, caspiennes, royales (sterna sandvicensis, caspia, maxima), tout particulièrement sur le fleuve Sénégal  [S>N]
Quelques guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) en chasse au dessus du marigot et des mangroves

Aparté:
17h, deux gamins bloquent la pirogue paternelle au milieu du marigot à l'aide d'une perche plantée dans la vase: se frottent les mains en voyant le flot de mouettes et goélands de passage; ne savent pas qu'il y avait peu de chance qu'ils rentrent heureux, ce soir: ces oiseaux-là ne plongent pas sur les hameçons ni ne les gobent comme des cormorans: ce sont des déchiqueteurs !

Pendant ce temps-là, 1 pélican gris (pelecanus rufescens, pink-backed pelican) pêche au devant des roselières de Dakhar-Bango, en faisant des bonds dans l'eau, épuisette grande ouverte !

SOIR-

18h, vu le faucon pèlerin (falco peregrinus ssp., peregrine falcon) haut dans le ciel de Bango, coté Lampsar 'doux'; le rapace se rapproche puis passe juste au dessus de la cour (c'est un mâle, vu son envergure relativement modeste) avant de planer vers la forêt d'acacias riveraine de la caserne militaire.
18h30, arrivée d'une dizaine de chevaliers gambettes (tringa totanus, common redshank) venant du SE: 4 ind. traversent le marigot et s'engouffrent entre les blocs de palétuviers; 7 ind. rejoignent 1 chevalier aboyeur (tringa nebularia, common greenshak), 1 héron cendré (ardea cinerea, grey heron) et 2 mouettes à tête grise (larus cirrocephalus ssp. poiiocephalus) sur la vase de la baie de Lampsar-bolong de Khaye; ils y prennent tous un bain dynamique et fort bruyant !

- Sur les vasières: toujours des petits groupes de mouettes (larus sp.) et de dendrocygnes (dendrocygna sp.)
- Sur ma berge: 1 chevalier guignette (actitis hypoleucos, common sandpiper) + 1 bergeronnette grise (motacilla alba, white wagtail), mais pas de bergeronnette printanière (motacilla flava)...
19h, 18+ aigrettes (alba et garzetta) se rassemblent peu à peu devant et sur un bosquet de palétuviers rouges, pour la nuit.
A la nuit tombée, entendu 1 grand gravelot (charadrius hiaticula, common ringed plover) sur la 'plage'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues