" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

lundi 21 mars 2011

21, c'est le printemps


* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

C'est le printemps tropicalisé: les lauriers fleurissent, les bougainvillées exultent, une première pousse verte attendrit l'un des baobabs (cf. photo ci-dessus), le terminalia se dévêtit aussi vite qu'il revêt ses petites feuilles printanières autour de fleurs imperceptibles. Le cerisier d'Afrique se déshabille pour laisser apparaître les grappes acidulées qui excitent déjà la convoitise des enfants du quartier. Le flamboyant est à nu, avec toute sa bimbeloterie de gousses pendantes, qui éclatent et tombent en fracas sur le sable.

MATIN-

9h, 30+ aigrettes (grandes, garzettes, gardeboeufs) perchées dans les palétuviers rouges; et 1 coucal du Sénégal
Quelques sternes royales et sternes caugeks au dessus du marigot
10h, au milieu du marigot, 1 grand cormoran à poitrine blanche se débat avec un probable hameçon et bout de filet; un peu plus tard, l'oiseau a disparu: a sans doute réussi à se débarrasser du piège !
1 anhinga d'Afrique en vol O>SE au dessus du jardin et quartier [par la berge sud du Lampsar]
~90 pélicans blancs en dérive aérienne [Lampsar 'doux'>plaines alluviales par dessus baie de Lampsar-bolong de Khaye]
Jardin: 2 gonoleks de Barbarie / 2 serins à croupion blanc / 1 moineau gris /

SOIR-
17h25, 'mon' balbuzard pêcheur cercle puis attrape un gros poisson au milieu du marigot... à quelques encablures de la pirogue des jeunes braconniers qui amorcent leurs filins piégés... Heureusement, les laridés sont surtout représentés par quelques sternes royales et mouettes à tête grise, moins susceptibles de plonger sur les proies hameçonnées. Les enfants réussissent cependant à capturer 1 sterne caugek. Au jour déclinant, des sternes caspiennes arrivent, survolent les appâts mais ne se laissent pas tromper: l'expérience... Au printemps, les oiseaux ont pris de la maturité; en automne, ce sont essentiellement des jeunes et immatures qui plongent maladroitement sur tous les poissons... 
Quelques minutes plus tard, un (second ?) balbuzard apparaît dans le ciel, presque dans la passe de Thiolet: de loin, semble plus petit, un mâle ?

Jardin: 2 pouillots véloces très actifs, partout / 1 souïmanga à poitrine rouge, mâle nuptial / 1 souïmanga à longue queue, mâle nuptial /  1 tisserin minule, mâle nuptial, à l'abreuvoir du baobab / 1 coucal du Sénégal glousse /
'Plage': le chevalier guignette / 1 échasse blanche passe [>Lampsar 'doux']

1 commentaire:

  1. Bonjour Frédéric, J'ai planté au jardin, il y a deux ans, une graine d'une gousse de flamboyant rapportée de guyane..;il y a trente ans par une amie de Fes; le flamboyant fait au moins quatre mètres de hauteur et ses feuilles apparaissent,merveille...preuve que le climat à bien changé; amitiés.

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues