17, une Hirondelle de rivage tombée du ciel, morte

2011 03 17 matin / @ Photos Ornithondar

* Bango. Marigot de Djeuss, côté saumâtre -

MATIN-
  • 1 Fauvette grisette (Sylvia communis, Common Whitethroat) est repoussée du jardin 
  • par l'Hypolaïs obscure (Hippolais opaca, Western Olivaceous Warbler): probable passereau en transit migratoire...
Sur la plage : 
  • 1 Bergeronnette printanière (Motacilla flava ssp. flavaYellow Wagtail
  • + 2 Bergeronnettes grises (Motacillla albaWhite Wagtail) en plumage parfaitement nuptial, désormais : toutes prêtes pour le grand voyage prénuptial !

APREM', 15h15-
  • 1 Hirondelle de rivage (Riparia ripariaCommon Sand Martin, cf. photos ci-dessous) est sur le sable de la cour, ailes écartées, devant un jeune chat surpris de voir l'oiseau, tombé du ciel, immobile devant lui... La frêle petite bête est agonisante, bientôt décédée : morte de vieillesse ? d'épuisement sur la route prénuptiale du nord ? de fièvre aviaire ? de rayonnement radioactif ?? Les causes mortelles ne manquent pas, en effet, chez les autres espèces vivantes qui n'en demandaient peut-être pas tant...





SOIR-
Braconnage, toujours : en fin d'après-midi, plusieurs gamins, toujours les mêmes, disposent leurs longs fils de nylon hameçonnés et appâtés autour du marigot. A plusieurs branches enfoncées dans la vase et aux racines aériennes des palétuviers rouges, et même au beau milieu du plan d'eau, reliés aux 'bouées' des grands filets de leurs pères pêcheurs... D'autres garçons s'enfoncent dans la petite baie de Djeuss-bolong de Khaïgga pour accrocher leurs pièges à un arbuste déraciné et ensablé sur lequel se posent quelques Cormorans africains et des Alcyons pies.
'Mon' Balbuzard pêcheur (Pandion h. haliaetus, Eurasian Osprey), vu à trois reprises cet après-midi, survole les appâts et tente de saisir par les serres un poisson piégé. En remontant dans les airs, il relâche vite la prise. Les Milans d'Afrique à bec jaune qui font de même ne forcent pas plus... Le balbu' se déporte vers la baie, y fait le saint-esprit et plonge dans un grand fracas d'eau, au fond de l'anse, heureusement loin des hameçons. A 18h30, le rapace passe du côté 'doux' du Djeuss.


Comme hier au crépuscule, des centaines de dendrocygnes sp. (Dendrocygna sp., Whistling duck sp.) volent partout au-dessus de Thiolet et se dirigent progressivement par groupes vers le Djeuss 'doux', vers les sites de gagnage nocturne.
9 Bihoreaux gris (Nycticorax n. nycticorax, Black Crowned Night Heron) décollent des mangroves en croassant et font des rondes dans le ciel avant de s'éloigner vers le nord-est : comme l'an passé, sans doute les premiers exercices de regroupement migratoire...

Commentaires

  1. Bonjour Frédéric, j'ai vécu cela la semaine dernière, une pie du ciel est tombée comme une pierre, mais elle n'est pas morte, semblant inconsciente elle s'est réveillée puis s'est envolée,au bout d'une demi heure, comme ivre...pour une fois ce n'était pas moi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon, toi aussi tu tombes des nues !?
    :) Frédéric

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !