" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

vendredi 28 janvier 2011

28, une petite gerboise d'Egypte

20 11 01 28 soir, John Wright approche tout doucement une gerboise saisie dans nos phares / © Photo par Frédéric Bacuez

* Djeuss -

NUIT, 21h-
Sur la piste de Taba Treich, une petite gerboise d'Egypte (ou gerboise du désert, jaculus jaculus, lesser egyptian jerboa) s'immobilise dans les phares de notre véhicule. John abandonne le volant, et rampe jusqu'au petit rongeur pétrifié, mètre par mètre, jusqu'à pouvoir même toucher du doigt la splendide petite bête. Un moment magique. Et une photo qui conforte notre émerveillement devant les grands yeux noirs du kangourou miniature et son infinie queue au toupet noir et blanc.


Nota: la petite gerboise (jaculus jaculus, Linnaeus 1758) est, avec la grande gerboise (jaculus orientalis) et la gerboise à quatre doigts (allactaga tetradactyla), l'une des trois espèces de dipodidae d'Afrique du nord, du Sahara et de ses pourtours. La petite gerboise de notre nuit est ici dans le Walo à la marge méridionale de son aire de répartition. Capable de faire des bonds de 3 m et de pousser des pointes de vitesse à 25 km/h, le petit animal passe l'essentiel de ses journées dans un terrier profond de 2 m, creusé avec ses pattes avant qui lui servent aussi pour tenir ses aliments (graines, plantes, insectes, racines). Si chacals, renards blonds et rapaces nocturnes sont ses prédateurs, la gerboise leur échappe souvent tant sa vivacité est décisive.

Ci-dessus: la petite gerboise sur notre piste noctambule... / Courtesy © photo par John Wright pour Ornithondar et Rutlandospreys
En haut: John approche tout doucement la gerboise illuminée / © Photo par Frédéric Bacuez
Ci-dessous: la petite gerboise tétanisée sur la tole ondulée de la piste / © Photo par Frédéric Bacuez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues