" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 19 janvier 2011

19, balbuzard et pygargue lèvent les hérons

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

SOIR, 18h30-18h55-
Le balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) est perché sur un long bâton fiché au beau milieu du marigot, le long des flotteurs d'un vaste filet posé par les pêcheurs bangotins (cf. photo ci-dessous à g.). Un des pygargues vocifères (haliaeetus vocifer, african fish eagle) du Lampsar, en partance quotidienne du soir vers son aire du Lampsar 'doux,' effraie brutalement hérons cendrés (ardea cinerea, grey heron) et 46+ bihoreaux gris (nycticorax nycticorax, black-crowned night heron) qui s'envolent des vasières et mangroves de Thiolet (cf. photo ci-dessous à d.). Dérangé aussi, le balbuzard s'élève dans les airs et vient signifier son courroux à l'aigle tropical: il plane juste au dessus du pygargue et, laissant pendre les serres il tente de lui 'gratter' le plumage dorsal !

Ci-dessus: le balbu perché - ci-contre: le pygargue lève les bihoreaux des mangroves /2011 01 19, 18h45, photos par Frédéric Bacuez

Nota:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues