" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

lundi 17 janvier 2011

17, un python putride dans les immondices

* Bango. Berge sud du Lampsar saumâtre, décharge aux portes de la caserne militaire -

Ci-dessus et dessous: 2011 01 17 matin, un python, même pas dépecé, jeté aux immondices bangotins / Photos Ornithondar, DR

MATIN-
Énième python de Seba (python sebae) retrouvé mort dans les parages bangotins: ce jour, c'est du coté de la décharge 'sauvage' dans le  no man's land - mais plein de mômes !- qui sépare les parpaings de Bango des infrastructures rétro de la caserne militaire. Une odeur pestilentielle embaume les bosquets qui jouxtent la berge du Lampsar vers lequel glissent peu à peu les déchets au vent: un python de Seba est jeté aux abords du faux chemin qui fraye dans les immondices; un beau spécimen qui n'a pas été évidé ni écorché (cf. photos ci-dessous) ! Un python à l'évidence tué parce que serpent, ou retrouvé noyé dans les mailles des grands filets qui obstruent tous les passages aquatiques dans le marigot: et tant pis pour les varans et pythons, et tous les poissons minuscules qui ne peuvent se soustraire au ramasse tout ! Pas le temps de faire le tri, au Sénégal "émergent" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues