" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 3 novembre 2010

2-4, avant l'hécatombe, les cormorans sont ~60


* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -


Rien que des juvéniles, inconscients: nés du coté mauritanien pour la plupart, comme chaque année ils arrivent sur les berges de Bango. Une première vingtaine le 31 octobre au matin, ils étaient plus de 45 le 2 novembre après midi. Depuis le 3, au moins 60 cormorans africains (phalacrocorax africanus, long-tailed cormorant) fréquentent le bout du marigot, entre la baie de Lampsar-bolong de khaye, l'écluse du réservoir d'eau douce du Lampsar, les débarcadères de la digue et même la rive sud où ils aiment se sécher sur les accostements bétonnés de mon voisin. Ce bout de Lampsar sert de reposoir diurne, notamment un petit arbre qui borde la baie de Lampsar-bolong de khaye, et de terrain de pêche - en particulier au sortir de l'écluse largement ouverte pour évacuer le trop-plein des eaux du réservoir d'eau douce... Cependant, les cormorans ne dorment pas ici mais à l'amont de la rivière: le 4 novembre dès 7h, des dizaines de cormorans arrivent en effet du Lampsar 'doux', dont une troupe de 45 puis 4 + 6 ind. D'autres continuent vers le delta.

Ci-dessus: cormorans africains et aigrette des récifs au bord de 'ma' berge
/ 2010 11 3, photo par Frédéric Bacuez

Egalement: par dessus les typhaies du Lampsar 'doux' une troupe de ~70 grands cormorans à poitrine blanche (phalacrocorax carbo ssp. lucidus, white-breasted cormorant) en vol rasant N>S.
Nota:

Ci-dessous: cormoran africain juvénile sur le Lampsar bangotin / 2010 11 5 midi, photo par Frédéric Bacuez

__________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues