" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

samedi 27 novembre 2010

27, 150 milans cerclent au dessus des prosopis


* Bango. Marigot de Lampsar et delta du fleuve Sénégal -


MATIN, ~8h-
'Ma plage': 2 bergeronnettes grises sur la berge + 1 chevalier guignette
Passage d'1 goéland leucophée (larus cachinnans, yellow-legged gull) en plumage hivernal[delta>Lampsar 'doux']
MIDI, 12h30-13h-
Des centaines de pélicans blancs (pelecanus onocrotalus, great white pelican) tournoient dans les ascendants au dessus du fleuve Sénégal, entre Diawas coté mauritanien et les mangroves de Roup coté sénégalais. Une huitaine d'autres décollent des rives mauritaniennes, au sud de Thiong, et s'élèvent au dessus du delta; un groupe de 150+ cercle progressivement vers le débouché du Lampsar et la caserne de Bango. Des prosopis de l'enceinte militaire, une nuée de 150- milans parasites (milvus migrans parasitus, yellow-billed kite) à son tour s'élance vers les spirales de vent ascensionnel (cf. photo ci-dessous). 1 pygargue vocifère (haliaeetus vocifer, african fish eagle) qui plane au dessus du marigot est rejoint par l'un des milans et repoussé par le charognard.



Ci-dessus: 2010 11 27 midi, 150 milans parasites à bec jaune planent au dessus de la caserne de Bango et du delta / Photo par Frédéric Bacuez
___________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues