17, le pririt, endémique d'Afrique de l'Ouest


* Ripisylve à gonakiers -




Ce jour dans la ripisylve à gonakiers (acacia nilotica), des pririts du Sénégal, un oiseau endémique d'Afrique occidentale - exclusivement du sud mauritanien au Cameroun, avec une présence dans l'Aïr nigérien: un couple (mâle - cf. photo ci-dessous - et femelle) puis une femelle, dans les hautes branches des arbres - en tout début de floraison.


Ci-dessus: 2010 11 17 14h, pririt du Sénégal mâle dans les acacias niloticas de la ripisylve / Photo par Frédéric Bacuez

Le pririt du Sénégal (ex gobemouche soyeux du Sénégal, ex batis du Sénégal; batis senegalensis, senegal batis) est un petit oiseau que j'entends d'abord avant de l'observer fréquemment dans la ripisylve d'acacias niloticas. Très remuant, en perpétuel babillage - un cliquetis d'insecte -, le pririt cherche les petits insectes dont il se nourrit dans la canopée d'arbres de belle taille si possible. Il est rare de ne pas le voir en couple, mâle (collerette noire) et femelle (collerette et bavoir roux) tous deux affairés, jamais en place, difficiles à suivre du regard même si les pririts ne sont pas bien farouches. Leurs yeux brillants et jaunes vifs leur donnent un air clownesque du plus bel effet ! De plus, leur agitation bavarde attire immanquablement autour d'eux une multitude d'autres oiseaux qui profitent du charivari pour gober plus facilement, peut-être, des insectes en fuite ! Dès que les pririts changent de voûte feuillue, et c'est fréquent, pouillots, hypolaïs, travailleurs et tisserins semblent les suivre comme entraînés dans une ronde hystérique.

Ci-dessous: à g., pririt du Sénégal femelle - à d., pririt du Sénégal mâle
/ Fouta Djalon, Guinée 2006 10. Photo par Craig Evenhouse pour African Bird Club

___________________________________________________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !