12, courvites de Temminck et vanneaux caronculés

Vanneau (caronculé) du Sénégal sous le soleil de 15h 
2010 11 12 / Courtesy © photo par Emmanuel Cosson, pour Ornithondar

* Plaine alluviale. Vers le marigot entre 'forêt' de Taba Tache et ripisylve à gonakiers -
Avec Matthieu Cupillard, et Emmanuel Cosson (GCP/France).


Dans cette partie la plus aride du parcours, une steppe salinisée parsemées de touffes d'herbes, mais à proximité d'un long marigot pérenne, il y a toujours quelques vanneaux caronculés du Sénégal (vanellus senegallus, african wattled lapwing, cf. photo ci-dessus) exposés aux rayons ardents du soleil... Cette fois-ci comme les précédentes... Aujourd'hui ils ne sont que deux, mais en compagnie de quatre courvites de Temminck (cursorius temminckii ssp. temminckii , Temminck's courser; cf. photo ci-dessus).

Ci-dessous:  courvite de Temminck adulte dans les steppes de Nioro-du-Sahel, Mali 2007 07
/ Courtesy © photo par Thierry Helsens pour African Bird Club

- Le courvite de Temminck (cursorius temminckii ssp. temminckii) est l'une des trois espèces de courvites présentes dans le nord du Sénégal. C'est celle qu'on aura le plus de chance d'observer dans le delta, car moins déserticole que le courvite isabelle (cursorius cursor) et moins 'broussarde' que le courvite à ailes bronzées (rhinoptilus chalcopterus ssp. chalcopterus), présent en saison humide, surtout après les pluies, dans le Ferlo. Moins nocturne et plus ubiquiste, il recherche les terres peu herbeuses ou brûlées, mais aussi les pistes d'aérodrome - je l'ai même rencontré sur le bitume de la rocade qui contourne la ville de Thiès, seul au milieu d'un rond-point démesuré !

Ce courvite est un oiseau monogame et plutôt sédentaire dans le bas-delta  - comme le vanneau caronculé - car il y bénéficie à l'année de biotopes tout à fait adaptés. Ailleurs (pour cette sous-espèce: jusqu'à la Centrafrique, à l'est; au sud jusqu'au Golfe de Guinée entre Ghana et ouest du Nigeria), le courvite de Temminck peut être sujet à des déplacements erratiques, en fonction des brûlis et/ou des pluies. Répandu, il n'est jamais commun au contraire de son cousin d'Afrique orientale: sa population, cependant stable, est estimée à 10 000-100 000 individus (Dodman 2002*). Se nourrissant d'insectes, de mollusques et de graines, c'est un coureur émérite - d'où son nom- qui rechigne à s'envoler.

* Tim Dodman, Simon Delany, Derek Scott et David Stroud pour Wetlands international, in 'An Atlas of wader populations in Africa ans western Eurasia', 2009

- Le vanneau caronculé du Sénégal

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !