" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

vendredi 12 novembre 2010

12, courvites de Temminck et vanneaux caronculés


* Plaine alluviale. Vers le marigot entre 'forêt' de Taba Tache et ripisylve à gonakiers -
Avec Matthieu Cupillard, et Emmanuel Cosson (GCP/France).



Ci-dessus: 2010 11 12, vanneau (caronculé) du Sénégal sous le soleil de 15h / Courtesy photo par Emmanuel Cosson, pour Ornithondar

Dans cette partie la plus aride du parcours, une steppe salinisée parsemées de touffes d'herbes, mais à proximité d'un long marigot pérenne, il y a toujours quelques vanneaux caronculés du Sénégal (vanellus senegallus, african wattled lapwing, cf. photo ci-dessus) exposés aux rayons ardents du soleil... Cette fois-ci comme les précédentes... Aujourd'hui ils ne sont que deux, mais en compagnie de quatre courvites de Temminck (cursorius temminckii ssp. temminckii, Temminck's courser; cf. photo ci-dessous).

Ci-dessous:  courvite de Temminck adulte dans les steppes de Nioro-du-Sahel, Mali 2007 07
/ Courtesy photo par Thierry Helsens pour African Bird Club

- Le courvite de Temminck (cursorius temminckii ssp. temminckii) est l'une des trois espèces de courvites présentes dans le nord du Sénégal. C'est celle qu'on aura le plus de chance d'observer dans le delta, car moins déserticole que le courvite isabelle (cursorius cursor) et moins 'broussarde' que le courvite à ailes bronzées (rhinoptilus chalcopterus ssp. chalcopterus), très présent dans le Ferlo. Moins nocturne et plus ubiquiste, il recherche les terres peu herbeuses ou brûlées, mais aussi les pistes d'aérodrome - je l'ai même rencontré sur le bitume de la rocade qui contourne la ville de Thiès, seul au milieu d'un rond-point démesuré.

Ce courvite est un oiseau monogame et plutôt sédentaire dans le bas-delta  - comme le vanneau caronculé - car il y bénéficie à l'année de biotopes tout à fait adaptés. Ailleurs (pour cette sous-espèce: jusqu'à la Centrafrique, à l'est; au sud jusqu'au Golfe de Guinée entre Ghana et ouest du Nigeria), le courvite de Temminck peut être sujet à des déplacements erratiques, en fonction des brûlis et/ou des pluies. Répandu, il n'est jamais commun au contraire de son cousin d'Afrique orientale: sa population, cependant stable, est estimée à 10 000-100 000 individus (Dodman 2002*). Se nourrissant d'insectes, de mollusques et de graines, c'est un coureur émérite - d'où son nom- qui rechigne à s'envoler.

* Tim Dodman, Simon Delany, Derek Scott et David Stroud pour Wetlands international, in 'An Atlas of wader populations in Africa ans western Eurasia', 2009

- Le vanneau caronculé du Sénégal
___________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues