" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

vendredi 18 décembre 2009

18, des oiseaux qui agressent les vitres...


* Bango -
Les observateurs d'oiseaux ont parfois la surprise de voir certains de nos volatiles s'en prendre avec rage à des vitres de fenêtres voire à des miroirs. Pour ma part j'ai eu l'occasion d'observer ici et là quelques espèces particulièrement sensibles à leur "image" : à Ouagadougou, les souïmangas à longue queue (cynniris pulchellus), des mâles en livrée nuptiale, s'attaquaient avec rage aux rétroviseurs de ma voiture; à Bango, ce sont les moineaux domestiques (passer domesticus) qui ne supportent pas de se mirer dans le miroir d'une salle d'eau ouverte sur le jardin; chez l'ami Eddy, ce sont les spectaculaires barbicans à poitrine rouge (lybius dubius), au bec robuste, qui tambourinent aux vitrages des villas de l'impasse Gustave Pelloux (cf. video ci-dessous). Les bulbuls des jardins (pycnonotus barbatus) ne sont pas en reste, bruyamment, et je soupçonne les pouillots véloces (phylloscopus collybita), un peu plus tard dans l'hiver tropical quand ils sont plusieurs dans le jardin -il n'y en a qu'un, pour l'instant-, d'être attirés par leurs doubles vaporeux derrière les moustiquaires de fenêtres sur lesquelles ils s'agrippent dès janvier, soi disant pour y gober les moustiques transis de froid !
A lire, quelques explications sur ce phénomène rigolo, sur Ornithomedia: un article traitant des oiseaux d'Europe qui s'en prennent eux-aussi aux fenêtres, vitres, miroirs et autres réflections de leurs petites têtes... de linottes !:
http://www.ornithomedia.com/pratique/enfants/enfant_art1_1.htm

Ci-dessous: couple de barbicans à poitrine rouge s'en prenant aux vitres...
/ Vidéo par Eddy Graeff, impasse Gustave Pelloux, Bango, mai 2009


____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues