" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 25 novembre 2009

24, le temps revenu des aigrettes


* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

Nota : depuis quelques jours, les aigrettes (4 espèces : l'aigrette dimorphe, l'aigrette garzette, l'aigrette intermédiaire, la grande aigrette + le héron gardeboeufs) sont bien présentes dans le ciel du Lampsar. Les blocs de palétuviers rouges sont utilisés comme reposoir et/ou dortoir par des garzettes, dimorphes et gardeboeufs. Et par les premiers bihoreaux de l'hiver ! A noter, d'importants regroupements en plaine (jusqu'à 50+ de grandes aigrettes), et aussi des passages mixtes au dessus du marigot : des dimorphes avec des garzettes; et un joli vol mêlant 3 espèces (alba, intermedia, garzetta).

Ci-contre : 2009 11 24, début d'après-midi couvert; 1 aigrette (dimorphe) des récifs à la proue d'une pirogue de contrebandiers...
/ Photo par Frédéric Bacuez dit Fretback

SOIR, 18h-
Passage est-ouest de 7 aigrettes (dimorphes) des récifs (egretta gularis, western reef egret) avec 2 aigrettes garzettes (egretta garzetta, little egret), puis de 5 dimorphes avec 2 autres garzettes
Présence accrue de sternes sp. sur le marigot

3 balbuzards pêcheurs sur mon bout de marigot :
1 balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey, aguila pescador) vole au ras de l'eau et en remontant au dessus des bosquets de palétuviers fait s'envoler 5 bihoreaux gris (nycticorax nycticorax, black-crowned night heron) qui ont pris peur; les hérons se reposent dans les arbres tandis que le balbu continue son vol vers le Lampsar 'eau douce'; suivi, un quart d'heure plus tard, par un second. Un troisième se pose sur l'habituel poteau immergé, au large du bolong de Dakhar-Bango.

NUIT-
0h15, on entend bien un grand gravelot (charadrius hiaticula, common ringed plover) chanter sur la 'plage'
____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues