23, l'incendie des chaumes, ça ne chôme pas !





Ci-dessus :  
au soir, les fumeroles venues de l'est se dissipent au-dessus du delta avec la fin de journée
marigot de Djeuss 2009 10 23 / @ Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Marigot de Djeuss limoneux -

Toute la journée, la mise à feu des chaumes ou des typhaies du côté de Mboubeune a généré un important ruban de fumée, noire, puis rougeoyante avant de finir violette, se déplaçant avec les vents d'est en ouest, jusqu'à l'océan atlantique

Nota : à quelques semaines du Sommet sur le climat de Copenhague (Danemark), comme souvent je reste sidéré par la mesquinerie des 'élites' africaines : réunis à Ouagadougou (Burkina Faso) pour "harmoniser" les points de vue du continent sur le réchauffement climatique, nos panafricains qui ne rêvent que grandeur personnalisée et strapontins à la cour... des Grands se sont entendus pour... réclamer des sous en guise de compensations pour l'effort qu'ils vont fournir dans leur lutte contre ledit réchauffement. On croit rêver ! Pétrifié par ailleurs par l'inamovible "ça a été, ça est, ça sera" du quotidien africain : dès la fin de la mousson, toutes les brousses partent en flammes, consumées pour d'improbables régénérations des champs, pour gagner de nouveaux arpents, pour préparer le charbon du culturel thé, ou parfois -je l'ai vu de mes propres yeux au Burkina Faso !- pour 'se faire' un savoureux 'rat voleur' (rat géant de Gambie) réfugié sous les racines d'un séculaire néré !
En rappel : demain, 24 octobre, Journée mondiale pour le climat... Une affaire de 'Blancs', c'est évident, d'Istanbul à Sydney, Berlin, Madrid, New York...
Une info du jour : en France, 58 585 infractions au droit de l'environnement ont été constatées en 2008 par les différents services chargés de les réprim(and)er (Gendarmerie nationale, ONCFS, ONEMA), soit une augmentation de 1,3 % par rapport à 2007. Et au Sénégal ?

MATIN-
8h50 et 10h55, 1 Pic goertan (Dendropicos goertae, Grey Woodpecker) femelle dans le flamboyant du jardin.

MIDI-
Sur la 'plage' : encore et toujours le Chevalier guignette (un second, en intrus, parfois), la Bergeronnette grise (une seconde, en intrus, parfois), et l'Aigrette des récifs (une seconde, en intrus, parfois) (cf. photos ci-dessous).










Ci-dessus : 
variations sur l'Aigrette (dimorphe) des récifs de 'ma' 'plage' - avec 2 Milans parasites en vol, berges du Djeuss
/ @ Photos par Frédéric Bacuez

APREM', 16h45-
7 Colious huppés (à nuque bleue, Urocolius macrourus, Blue-naped Mousebird) passent.
1 Balbuzard pêcheur (Pandion h. haliaetus, Eurasian Osprey) survole l'ensemble du village de Bango, depuis la caserne jusqu'au lac du côté de la cocoteraie.

SOIR, 18h20-
Tandis que les brumes d'incendie se dissipent (cf. photo en haut), 4 Choucadors à longue queue (Lamprotornis caudatus, Long-tailed Glossy Starling) volent au dessus des mangroves de Thiolet.

Commentaires

  1. Bonjour,superbe le triptyque,mieux qu'un film, tout bouge et va l'onde(je ne dis pas génial! afin ne pas vous faire... rouge-gorge) :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !