" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

vendredi 21 août 2009

21, un vol de 110 courlis corlieu


* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -
MATIN-
8h45, 4 + 4 colious huppés (à nuque bleue, dit oiseau-souris, urocolius macrourus, blue-naped mousebird) / Passage de 4 goélands railleurs (larus genei, slender-billed gull) [N>SO vers le delta]
Toute la journée, grand vent d'ouest qui radoucit à peine l'atmosphère
Vers MIDI, toujours les marées très hautes, qui noient tout jusqu'au parapet, occasionnant la fuite éperdue de milliers de cloportes, de forficules (perce-oreilles) et autres scolopendres (mille-pattes) (cf. photo ci-dessous)



Ci-contre : avec les grandes marées (à gauche), c'est la fuite sur le parapet, au sec, de milliers d'insectes, dont de beaux spécimens de forficules (à g.) et de scolopendres (à d.)
/ Photos par Fretback






APREM'-
15h15, 3 courlis corlieu (numenius phaeopus, whimbrel) décollent en sifflant de la berge, où ils faisaient une halte, et passent en virant juste au dessus de moi, présentant la blancheur laiteuse de leur ventre
16h30, un impressionnant vol discipliné de +110 courlis corlieu (numenius phaeopus, whimbrel) en migration postnuptiale N>S passe haut dans le ciel de Bango (direction probable : le Sine Saloum, au sud de Dakar)
Fin aprem' et SOIR-
16h30, 11 guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) ensemble au dessus de la ruelle, criant et planant, sans aucun doute avec plaisir, contre le vent d'ouest (cf. photo ci-dessous à gauche)
A partir de 18h45 et jusqu'aux dernières lueurs du soir, +35 guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) se rassemblent, presque comme tous les soirs d'hivernage, au dessus des mangroves et tout particulièrement au dessus du bosquet n°4 des palétuviers, où ils chassent les insectes volants avec grande agilité... et force cris (cf. photo ci-dessous à droite)
















Ci-contre : guêpiers de Perse au dessus de la cour puis en chasse au dessus des bosquets de palétuviers de la rive nord du marigot

/ Photos par Frédéric Bacuez dit Fretback

SOIR-
Concert nocturne des crapauds jaspés

Pluies du jour :
- Fleuve : Matam, 11,6 mm / Bakel, 38,0 mm
- Intérieur, Ndiambour et Ferlo : Louga, traces / Linguere, 28,4 mm / Ranerou, 9,5 mm
Nota : s'il ne pleut pas dans les prochains jours, Saint-Louis, et Bango, seront déficitaires; à ce jour, pour Ndar, 74,9 mm contre une norme de 87,2 mm soit 86 % de sa pluviométrie moyenne normale. 10 jours sans pluie, on attend...
____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues