" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 15 juillet 2009

15, engoulevents à longue queue et roussette paillée


* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

CRÉPUSCULE-
20h07, sortie d'un couple d'engoulevents à longue queue (caprimulgus climacurus, long-tailed nightjar), mâle et femelle : par dessus les maisons et jardins, les oiseaux nocturnes s'abattent sur le marigot qu'ils rasent au fil de l'eau en direction de la digue et de ses arbres. Quelques instants à peine (maximum 2 minutes) plus tard, la femelle repasse en sens inverse, au dessus de moi et rentre dans le quartier. Elle en revient à 20h11, pour une nouvelle chasse : y aurait-il des petits à nourrir ?
Nota : les engoulevents à longue queue sortent par dessus le jardin, jusqu'à 9 ensemble, en hiver. Je n'en ai observé que deux, ce soir. Sont-ils moins nombreux en saison des pluies ?
20h09, sortie des premiers microchiroptères, 2 sp., et passage de la première roussette paillée (roussette jaune; eidolon helvum, straw-coloured fruit bat) de la saison, qui remonte le Lampsar
A la nuit, sifflements des dendrocygnes qui passent
21h43, cri tremblotant d'1 chouette effraie (tyto alba affinis, barn owl)
_____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues