mai-juin, des centaines de Guifettes noires au pont Faidherbe

* Saint-Louis. Pont Faidherbe, fleuve Sénégal -

En mai et début juin, des centaines de Guifettes noires survolent le fleuve Sénégal au niveau du pont Faidherbe, au rythme des marées tantôt en amont tantôt en aval de la structure métallique. Au ras de l'eau, elles profitent des tourbillons occasionnés par les piliers du pont qui font remonter en surface les poissons pour y pêcher en grand nombre, après l'hiver et juste avant la période de reproduction. La majorité est constituée de sujets immatures et subadultes. En tout cas 80% sont en plumage internuptial, 10 % en mue, 10% des guifettes arborent un plumage quasi nuptial (noir et gris). Aucune des trois espèces de Guifettes (noire ; leucoptère ; moustac) présentes sous nos latitudes ne niche au Sénégal...

Nota : extrêmement abondante sur le littoral en hiver et lors des passages migratoires, la Guifette noire (Chlidonias n. niger, Black Tern) est la plus maritime des trois espèces de guifettes, bien qu'on la voit fréquemment jusqu'au Djoudj. De mai à juin, lors de la remontée pré-nuptiale, d'importantes bandes sont observées jusqu'à hauteur de Richard-Toll, en amont du fleuve, et sur tous ses affluents. Des centaines stationnent alors dans l'estuaire du fleuve Sénégal et singulièrement autour du pont Faidherbe qui relie le continent à l'île patrimoniale de Saint-Louis/Ndar. Si les Guifettes leucoptères (Chlidonias leucopterus, White-winged Tern) peuvent être rencontrées ici et là sur nos eaux douces en hiver, laissant quelques erratiques jusque fin juin, les Guifettes moustacs (Chlidonias hybrida, Whiskered Tern), de passage et erratiques d'hiver, sont observées en petit nombre hivernal au Djoudj, mais surtout au printemps, de mars à mai, notamment sur les rizières du delta, jusqu'à Richard-Toll. Au marigot du Djoudj, les deux dernières espèces aiment suivre les pirogues des visiteurs ! A de très rares exceptions, ces deux guifettes sont totalement absentes de notre région de mai à septembre.

Ci-dessous : 
Guifettes moustacs au Djoudj / Courtesy @ photo Alain Fournier, DR

- 2009 06 2, ~16h30 : 
  • +500 Guifettes noires très bruyantes juste à l'aval du pont Faidherbe : 80% en livrée hivernale, 10% en mue prénuptiale, 10% en plumage nuptial. 
  • Un peu plus loin vers l'aval, ~15 Sternes naines (Sternula albifrons ssp., Little Tern) pêchent en plongée 
  • Quelques Sternes d'Afrique (Thalasseus albididorsalis, African Royal Tern) pêchent en surface
- Rappel 2009 05 29, ~11h : 
+200 Guifettes noires et quelques Guifettes leucoptères en aval du pont Faidherbe. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !